Mesdames et Messieurs,

Le 23 juillet 2018, la Direction Départementale des Territoires et de la Mer du Nord a pris un arrêté plaçant le département en situation de vigilance sécheresse.

Les conditions hydrologiques et hydrogéologiques sur le territoire en 2016 et 2017 avaient conduit à la prise d’un arrêté réglementant les usages de l’eau, et la recharge hivernale n’a pas été suffisante sur l’ensemble du département pour garantir des niveaux de nappe et de cours d’eau acceptables. Le déficit actuellement observé se creuse davantage et M. Michel LALANDE, préfet de la région Hauts-de-France et préfet du Nord, invite par conséquent les usagers à une utilisation économe de l’eau.

Compte tenu de la nécessaire sensibilisation à la vulnérabilité de la ressource et aux bonnes pratiques de consommation de l’eau, nous vous invitons, dans les conditions que vous estimerez appropriées, à bien vouloir relayer cette information à vos administrés. L’objectif est de prévenir tout risque d’atteinte de niveaux d’eau suffisamment bas, où l’application par le Préfet de restrictions d’usage de l’eau seraient alors imposées.

Le Syndicat de l’Eau du Dunkerquois demeure à votre entière disposition.

Téléchargez l’arrêté plaçant le département du Nord en situation de vigilance sécheresse

Téléchargez le communiqué de presse sécheresse