Pourquoi devenir Voisin Vigilant ?

Depuis sa mise en place, en août 2013, les Voisins Vigilants ont été un réel rempart contre les cambrioleurs. Les chiffres en témoignent ! La plateforme Voisins Vigilants est un site web communautaire permettant de mettre en relation les habitants d'un même Quartier, Lotissement ou d'une même Rue, pour lutter ensemble contre le fléau des cambriolages de manière simple et gratuite !!


Réduisez efficacement l'insécurité

En France, un cambriolage se produit toutes les 90 secondes. Le dispositif Voisins Vigilants est la réponse
la plus efficace face à cette délinquance intolérable. Dans les Quartiers de Voisins Vigilants, le Ministère de l'Intérieur constate une baisse des cambriolages de - 40% par an. Cette diminution  pourrait s'expliquer par l'augmentation des adhérents Voisins Vigilants. Vous aussi, retrouvez la sérénité et réduisez efficacement la délinquance en rejoignant le dispositif ! Argumentez votre entourage, pour ceux qui n'ont pas adhéré !!

 

Dissuadez les cambrioleurs

Après votre inscription, vous allez rejoindre une Communauté qui est déjà en place, ou, vous allez créer la vôtre. David PELLETIER, Fondateur des Voisins Vigilants de Téteghem est à votre disposition pour vous diriger vers le Référent de votre Communauté, ou, vous rencontrer afin de vous expliquer le fonctionnement du concept, vous fournir les documents qui vous aideront à mettre en place celle-ci, et, vous remettre l'autocollant créé par votre Mairie Vigilante. Pour cela il vous suffit de vous rapprocher de la Mairie et d'y laisser vos coordonnées.

 

Informez et soyez informé de tout événement suspect

Restez connecté à la vie de votre Quartier avec un simple téléphone portable ! Pas besoin d'être expert en nouvelles technologies, le système d'Alertes Voisins Vigilants a été conçu pour être accessible par tous. Performant et innovant, il informe instantanément chaque Voisin Vigilant dès qu'un danger potentiel est signalé par un voisin ou par la Police.


Laissez-vous guider

David PELLETIER, Fondateur et Citoyen Référent des Voisins Vigilants de Téteghem, et, Jean-Pierre HENON, Conseiller Municipal et Référent de la Communauté « VERT BOIS », vous accompagnent pour développer votre Communauté en vous fournissant documents et autocollants....

 

La vidéosurveillance.

Après un an de travail sur le cahier des charges et les démarches administratives, la commission d’appel d’offres a étudié les dossiers reçus et a choisi le prestataire remportant  le marché pour l’installation de la vidéosurveillance dans notre commune. 34 caméras seront installées à partir de fin janvier, cette installation sera opérationnelle pour fin mars 2016. Une extension sera bien sûr prévue pour la partie Coudekerque-village de notre ville. Le cout de l’installation de ces 34 caméras est de 230 000 euros. Cet équipement est un outil de dissuasion et une aide précieuse pour la police nationale.

 

 Le dispositif voisins vigilants :

Votre contact : Jean-Pierre HENON, conseiller municipal référent 06 16 26 37 42


Téteghem est la première ville en zone police, dans le Dunkerquois, à adopter le dispositif « voisins vigilants ». Une arme de plus pour lutter contre les cambriolages. Téteghem n’est ni plus ni moins touché par ce fléau que les autres villes du Dunkerquois,  mais avec 51 cambriolages dans la commune pour l’année 2013, cela fait tout de même un cambriolage par semaine, en moyenne et un cambriolage est un cambriolage de trop. 


Le dispositif « voisins vigilants » fonctionne très simplement. Dans chaque quartier un volontaire peut se déclarer « référent ». Il est chargé de faire le lien avec les habitants du quartier, la police et la municipalité dès qu’il constate une activité suspecte autour des domiciles des riverains, cela pour faciliter les interpellations ciblées sur les cambriolages, ou encore les vols par ruse (faux démarcheurs se présentant aux domiciles de personnes âgées pour les voler). En effet cette activité nécessite du repérage de la part des malfaiteurs. Plutôt que de les laisser faire ce repérage, le dispositif a pour finalité de les repérer.

Voici a mi avril la liste des communautés déjà crées : 


-    « LA CHATAIGNERAIE »
Allées des CHATAIGNIERS et Albert DENVERS

-    « VERT BOIS »
Rues BOISLOISEAU et CLAUDEL

-    « RUE DE LA TRANQUILLITE »
Rue de la TRANQUILLLITE

-    « LES ANTHEMIS »
Les Anthémis, Route du Chapeau Rouge, Allée PISSARO, Rues Claude MONET et CEZANNE

-    « Michel DE SWAEN »
Rue Michel DE SWAEN

-    « LOTISSEMENT COMMUNAL 2 »
Rue PASTEUR


-    « LES PLATANES »
Rue des PLATANES

-    « LE MOULIN »
Rue du Général ALAURENT

-    « MONOD »
Rue Jacques MONOD

-    « RUE NEUVE »
Rue NEUVE

 

-    « MOZART »
Rue Mozart

 

 

-     « DELPHINIUM »
Rues MALRAUX et Raymond ARON


-    « CHAPEAU ROUGE »
Allée des MARONNIERS

 

 

-     « LES ANTHEMIS 2 »
Rues CHARLES DE GAULLE

 

-    TITAN « ALLEE DES BLEUETS »
Allée des Bleuets

 

 

-     « GENERAL LUCAS »
Rue du Général LUCAS

 

 

-     « LES CARLINES 1&2 »
Rue Pierre et Marie  CURIE, du Commandant COUSTEAU, René CASSIN, René CASSIN, Eric TABARLY, Pierre De COUBERTIN, Marcel CERDAN et Thierry SABINE

 

-     « ROUTE DE LA BRANCHE »
Route de la Branche

 

-     « LA RONDE DU MUGUET »
Rue du MUGUET

 

-     « RUE DE PIERRES - RUE DU BELLAY »
Rue des Pierres et du Bellay

 

En création:

 

-     « FORSYTHIA »
Rue desTOURTERELLES

 

-     « SYCOMORES »
Rue des SYCOMORES

 

-     « LOTISSEMENT LES CARLINES »
Rue Pierre et Marie CURIE

 

Pour tout renseignements, vous pouvez vous adresser en mairie ou à Jean-Pierre HENON, conseiller municipal référent 06 16 26 37 42

 


 


Concept Voisins Vigilants 
« LUTTE CONTRE LES CAMBRIOLAGES »
 
Implanté depuis Août 2013, à l’initiative de Mr David PELLETIER, Voisins Vigilants a été étendu à l’ensemble de la Commune suite à la signature du protocole d’accord entre le Maire et les autorités.

Mairie de Téteghem, Grand Place, 59229 Téteghem Tél : 03 28 58 87 87


Mairie de Coudekerque-Village Rue Géry Delattre 59 380 Coudekerque-Village 03 28 64 79 87

/* Ville de Téteghem */