Les mots s'en mêlent : Réunion du jeudi 6 avril 2017

Réunion n°22 de notre club.
ABS/ Excusées : Marie Bastien, Sylvie Bornais, Sylvie Dussart, Josiane Luciani, Cécile Migeotte, Sylvie Roland, Marie Szczepaniak, Josette Zieleman.

Après avoir donné des nouvelles des excusées, nous nous inquiétons un peu pour Sylvie Roland, déjà absente lors de la dernière réunion... Jean-Pierre et Anny l'ont vue lors de la conférence de JP à l'ADRA. Jeanne a vu récemment Josette, qui a sans doute eu un empêchement de dernière minute.
Liste des livres présentés

Anne-Marie ANDRIEUX :
Marghareta la huguenote de Michel CAFFIER
A la fin du XVIIe siècle, en Lorraine, la longue errance de Marghareta, fuyant la répression entre l'édit de Nantes et sa révocation.
A Saint-Mihiel, Marghareta, fille du cordonnier espagnol Federico, se lie avec Paul, un instituteur qu'elle rejoint dans son adhésion à la Réforme protestante. Les interdits et sévices dans le duché de Lorraine obligent la famille à fuir pour s'installer à Metz. Paul, chargé de l'enseignement, et Marghareta militent pour la reconnaissance des droits de la communauté protestante messine. Mais les répressions appliquées dans le Sud gagnent les Trois-Evêchés. Paul tué dans une dragonnade, Marghareta entreprend un long exil jusqu'en Bavière, où elle retrouve des amis lorrains et des réfugiés d'autres provinces enfuis comme elle après la révocation de l'édit de Nantes...
A travers la vie de Marghareta, en lutte contre l'injustice et l'oppression, Michel Caffier apporte un éclairage aussi poignant qu'érudit sur le sort difficile réservé pendant longtemps aux protestants sur le sol de France.
A appris beaucoup de choses à la lecture de ce livre. Protestante, elle a été d'autant plus intéressée.

Cécile VERHAEGHE :
Les Apparences de Gillian Flynn
Amy et Nick forment en apparence un couple modèle. Victimes de la crise financière, ils ont quitté Manhattan pour s'installer dans le Missouri. Un jour, Amy disparaît et leur maison est saccagée. L'enquête policière prend vite une tournure inattendue : petits secrets entre époux et trahisons sans importance de la vie conjugale font de Nick le suspect idéal. Alors qu'il essaie lui aussi de retrouver Amy, il découvre qu'elle dissimulait beaucoup de choses, certaines sans gravité, d'autres plus inquiétantes. Après Sur ma peau et Les Lieux sombres, Gillian Flynn nous offre une véritable symphonie paranoïaque, dont l'intensité suscite une angoisse quasi inédite dans le monde du thriller.
Très bon thriller psychologique
Le symbole retrouvé de Éric GIACOMETTI et Jacques RAVENNE

Qui sont vraiment les francs-maçons ? Le symbole perdu et retrouvé révèle-t-il un secret ésotérique ?
Les thrillers de Dan Brown sont-ils sous influence maçonnique ? L'auteur a-t-il résolu l'une des plus grandes énigmes de l'histoire de l'humanité ?
Vous aussi, vous vous êtes sans doute posé ces questions en lisant Le Symbole perdu.
Pour y répondre et prolonger le plaisir de lecture, Eric Giacometti et Jacques Ravenne, les deux maîtres du thriller maçonnique, ont mené l'enquête. Résultat : des révélations étonnantes et un voyage passionnant dans les arcanes de ce best-seller signé par le pape du thriller ésotérique. Une plongée au cœur de la franc-maçonnerie, un retour sur ses origines mythiques, ses codes secrets et sa part d'ombre.
Analyse structurée et passionnante.

Clin d'œil d'Anny : E Giacometti, JP Bocquet et J Ravenne... avril 2016

Mourir Sur Seine de Michel Bussi
Sixième jour de l'Armada. Un marin est retrouvé poignardé au beau milieu des quais de Rouen ! Quel tueur invisible a pu commettre ce crime impossible ? Quel étrange pacte semble lier les matelots du monde entier ? De quels trésors enfouis dans les méandres de la Seine sont-ils à la recherche ? Quel scandale dissimulent les autorités ?Une implacable machination qui prend en otage 8 millions de touristes. Une course effrénée contre la montre. Un page-turner inoubliable où Michel Bussi utilise les ingrédients plébiscités par ses nombreux lecteurs : un crime, une énigme et des rebondissements, une journaliste enquêtrice très sexy, une fin étonnante. Du très grand Bussi ...
Marie-Christine BAUJARD

La valse de Valeyri de Thorsson,Guðmundur Andri
16 destins, 16 histoires. Très poétique, bien écrit, très joli.
La valse de Valeyri se lit comme un roman polyphonique. Seize destins sont évoqués en autant de chapitres, dans une parfaite unité de temps et de lieu : nous sommes à Valeyri, un village de pêcheurs islandais, pendant un après-midi de la Saint-Jean. La petite commune de mille âmes se prépare pour le grand concert de la chorale dirigée par Kata, et à l'heure où cette jeune musicienne slovaque traverse le village à vélo pour se rendre à la salle des fêtes, chacun des protagonistes du livre se laisse aller à ses pensées.

Le centaure de l'Arctique, de Yves Gauthier

Livre remarquable relatant un exploit exceptionnel accompagné de commentaires historiques et géographiques d'une très grande richesse sur la Russie et son histoire. Un ouvrier soviétique sous Staline, époustouflé par l'exploit sportif d'un cycliste, s'entraîne pour être capable d'en faire autant.
Clin d'œil d'Anny : Regardez les 2 couvertures des livres présentés par Marie-Christine !...

Annie LARANGE
Millénium, Tome 4 : Ce qui ne me tue pas, Avec la contribution de Stieg Larsson
Quand Mikael Blomkvist reçoit un appel d'un chercheur de pointe dans le domaine de l'intelligence artificielle qui affirme détenir des informations sensibles sur les services de renseignements américains, il se dit qu'il tient le scoop qu'il attendait pour relancer la revue «Millénium» et sa carrière. Au même moment, une hackeuse de génie tente de pénétrer les serveurs de la NSA... La saga continue en poche, en attendant «Millénium 5».
Ecrit en 2015 mais colle à l'actualité.
Comme une respiration, de Jean Teulé

40 nouvelles, très courtes.
Respirez à fond !
Et laissez-vous emporter par la fantaisie malicieuse et cruelle de Jean Teulé qui dit l'extraordinaire des destins ordinaires.
Culottées T1 de Pénélope Bagieu

Portraits de femmes qui ne font que ce qu'elles veulent.
Guerrière apache ou sirène hollywoodienne, gardienne de phare ou créatrice de trolls, gynécologue ou impératrice, les Culottées ont fait voler en éclats les préjugés. Quinze portraits de femmes qui ont inventé leur destin.
L'Homme à l'envers de Fred Vargas
Le loup-garou est de retour. Sa présence est signalée dans le sud de la France où il aurait égorgé de nombreuses brebis. Suzanne met en cause Massart, un étrange voisin coupable d'avoir, il y a quelques années, recueilli et élevé un loup abandonné. Peu après, la vieille éleveuse est retrouvée déchiquetée. Son fils adoptif, un Africain, et son berger veulent la venger ; ils sollicitent Camille, une jeune parisienne établie dans le secteur, pour conduire une bétaillère dans laquelle l'insolite trio se lance à la poursuite du présumé coupable.
En s'inspirant du mythe ancien du loup-garou, Fred Vargas joue avec un thème cher au roman policier : le tueur en série. Road movie picaresque, L'Homme à l'envers offre une galerie de portraits inimitables, notamment la jeune Camille, dont le livre de chevet est le catalogue de l'outillage professionnel. À l'élégance de son écriture, Vargas ajoute sa spécialité : des dialogues au cordeau ponctués d'aphorismes dignes des Brèves de comptoir. Elle alterne ainsi les moments graves avec des épisodes d'une intense drôlerie. L'Homme à l'envers a été salué par le prix Mystère de la critique. --Christophe Dupuis
Temps glaciaires de Fred Vargas
Des longueurs. Les descendants de Robespierre et Danton rejouent ce qui s'est passé...
"Adamsberg attrapa son téléphone, écarta une pile de dossiers et posa les pieds sur sa table, s'inclinant dans son fauteuil. Il avait à peine fermé l'oeil cette nuit, une de ses soeurs ayant contracté une pneumonie, dieu sait comment. La femme du 33 bis ? demanda-t-il. Veines ouvertes dans la baignoire ? Pourquoi tu m'emmerdes avec ça à 9 heures du matin, Bourlin ? D'après les rapports internes, il s'agit d'un suicide avéré. Tu as des doutes ? Adamsberg aimait bien le commissaire Bourlin. Grand mangeur grand fumeur grand buveur, en éruption perpétuelle, vivant à plein régime en rasant les gouffres, dur comme pierre et bouclé comme un jeune agneau, c'était un résistant à respecter, qui serait encore à son poste à cent ans. Le juge Vermillon, le nouveau magistrat zélé, est sur moi comme une tique, dit Bourlin. Tu sais ce que ça fait, les tiques ?".
Brigitte CAPP
 déçue ! Le dernier des nôtres de Adélaïde de Clermont-Tonnerre

Grand prix du roman de l'Académie française 2016
« La première chose que je vis d'elle fut sa cheville, délicate, nerveuse, qu'enserrait la bride d'une sandale bleue... » Manhattan, 1969 : un homme rencontre une femme.
Dresde, 1945 : sous un déluge de bombes, une mère agonise en accouchant d'un petit garçon.
Avec puissance et émotion, Adélaïde de Clermont Tonnerre nous fait traverser ces continents et ces époques que tout oppose : des montagnes autrichiennes au désert de Los Alamos, des plaines glacées de Pologne aux fêtes new-yorkaises, de la tragédie d'un monde finissant à l'énergie d'un monde naissant... Deux frères ennemis, deux femmes liées par une amitié indéfectible, deux jeunes gens emportés par un amour impossible sont les héros de ce roman tendu comme une tragédie, haletant comme une saga.
Vous ne dormirez plus avant de découvrir qui est vraiment « le dernier des nôtres ».
Beaucoup de parties « à l'eau de rose »... 
L'amant japonais de Isabel Allende
 a apprécié !
Alma Belasco, une fraîche dame de 80 ans passés, belle, cultivée et pleine de talents, décide de quitter la vaste demeure familiale de Sea Cliff où elle a grandi afin de s'installer à Lark House, une résidence très prisée pour personnes âgées des environs de San Francisco. A Lark House, la vieillesse n'est pas un fardeau mais une bénédiction, la vie qui se poursuit, un bonheur dont il faut savourer chaque instant comme au temps de la jeunesse. Dans cette institution insolite où se croisent les personnes les plus fantasques, Alma se lie d'amitié avec Irina, une jeune infirmière moldave qui cache, derrière sa douceur et sa prévenance sans faille, une blessure profonde et un sombre passé. Seth Belasco, le petit-fils d'Alma, tombe amoureux d'elle au premier regard et, au prétexte d'écrire une histoire de la famille, il rend de plus en plus souvent visite à sa grand-mère, qui se prête avec espièglerie au jeu des souvenirs. Au fil des mois, face à cet amour naissant et contrarié de deux êtres qu'elle chérit, Alma commence à raconter l'histoire de sa vie : sa fuite de Pologne dans les années 30, seule, tandis qu'elle voit s'éloigner ses parents restés sur le quai de Dantzig, son installation chez son oncle et sa tante à Sea Cliff, sa profonde amitié avec son cousin Nathaniel et surtout, sa grande histoire d'amour avec Ichimei, le fils du jardinier et le compagnon des jeux de son enfance. Un amour fait d'obstacles, d'absences et de silences, mais qui vit malgré tout dans le coeur des amants.
Les bactéries, des amies qui vous veulent du bien
de Anne-Marie CASSARD (Auteur), Gabriel PERLEMUTER
Nous naissons stériles, mais sommes envahis dès notre toute première seconde de vie par des bactéries qui resteront en nous définitivement. Fort heureusement, nous vivons en parfaite symbiose avec elles. Nos bactéries sont heureuses en nous et elles nous le rendent bien car, malgré leur mauvaise réputation, elles sont bienveillantes et nous protègent de nombre de maladies.
L'intestin, surnommé " deuxième cerveau ", nous contrôle grâce à elles : nos amies les bactéries nous aident à digérer, à nous protéger des microbes malveillants et à les combattre, mais surtout elles nous défendent contre l'obésité, les allergies, les douleurs du ventre et les maladies digestives. Mieux encore, elles parviennent à nous protéger des maladies cardiaques ainsi que de certains cancers, et peuvent même modifier notre comportement, nous rendre sensibles ou nous protéger vis-à-vis de la consommation d'alcool.
L'évolution de l'humanité a entraîné avec elle l'évolution des bactéries, mais c'est surtout ces dernières années que notre société s'est transformée, et très vite : modifications de notre alimentation (régime trop gras et/ou trop sucré, additifs alimentaires, édulcorants), augmentation des voyages et migrations humaines, apparition des antibiotiques. Nous avons perdu certaines bactéries, et cela a entraîné des conséquences, d'abord insoupçonnées, mais maintenant mieux comprises : notre déséquilibre bactérien, appelé dysbiose, participe à l'obésité, au diabète, aux douleurs et aux maladies cardiaques ou du tube digestif, à l'augmentation de certains cancers et même au développement de troubles psychiatriques, comme le stress ou l'autisme.
Comment nos bactéries nous contrôlent-elles ? Comment protéger notre capital bactérien dès notre plus jeune âge et retrouver une flore bactérienne normale en cas de déséquilibre, de dysbiose ? Peut-on se soigner en agissant sur nos bactéries bienveillantes ? Que penser des antibiotiques qui détruisent les bactéries ?

Cet ouvrage, réalisé par deux spécialistes des bactéries digestives, permet de comprendre que les bactéries doivent être dédiabolisées. Certaines nous rendent malades, mais celles avec qui nous vivons quotidiennement sont un gage majeur de notre bonne santé, et ce dès la naissance.

Le Pr Perlemuter et le Dr Anne-Marie Cassard nous invitent à :

Comprendre en quoi le concept de bactéries a changé et comment, alors que nous les pensions malveillantes, nous nous sommes rendus compte qu'elles étaient bénéfiques.
Apprendre comment nous vivons en symbiose avec nos bactéries et pourquoi nous devons nous protéger mutuellement.
Saisir comment, dès la naissance, nos bactéries nous contrôlent et contrôlent notre santé : pourquoi notre intestin est notre " deuxième cerveau " et comment l'intestin, nos bactéries et notre cerveau interagissent.
Connaître les interrelations entre nos bactéries et le reste de l'organisme, avec pour corollaire les maladies qui peuvent apparaître en cas de déséquilibre, de dysbiose : par exemple, maladies digestives (colites inflammatoires, maux de ventre), maladies cardiaques, surpoids et obésité, diabète, allergie, alcool, stress et même autisme.
Découvrir qu'améliorer notre santé physique et mentale au quotidien, c'est s'occuper de nos bactéries en adaptant notre alimentation et en utilisant des prébiotiques, des probiotiques.

Elisa DALMASSO
L'Autre côté d'un souvenir obscur de Kyunyong Yi

Cet homme qui s'éveille, au lendemain d'une nuit de beuverie, dans un hôtel inconnu où l'a laissé une femme dont il ignore tout, voilà qu'il lui faut partir à rebrousse-temps et, archéologue de sa propre mémoire, exhumer ce que l'ivresse a enseveli. Mais à mesure même qu'il progresse dans son enquête, d'autres mirages s'emparent de lui, toujours plus fascinants, plus énigmatiques. L'art de Yi Kyunyông tient dans ce jeu d'ombre et lumière. Le passé immédiat, ici, dissimule puis révèle l'autre côté du souvenir. Et c'est bientôt l'ineffaçable déchirure de son pays que l'auteur nous conduit à contempler, par-delà les réconfortantes illusions de l'oubli.
Beau, émouvant, bien écrit, délicat.

Jean-Pierre BOCQUET
La Chair de Rosa Montero
Pas facile d'accepter son âge quand on a soixante ans, qu'on vit seule et que votre amant vous quitte pour faire un enfant avec sa jeune épouse. Soledad engage donc un gigolo de trente ans pour l'accompagner à l'opéra et rendre jaloux le futur père. Mais à la sortie un événement inattendu et violent bouleverse la situation et marque le début d'une relation trouble, volcanique et peut-être dangereuse.
Soledad se rebelle contre le destin avec rage et désespoir, avec humour aussi, et le récit de son aventure se mêle aux histoires des écrivains maudits de l'exposition qu'elle prépare pour la Bibliothèque nationale.
La Chair est un roman audacieux et plein de surprises, l'un des plus libres et personnels de l'auteur. Son intrigue touchante nous parle du passage du temps, de la peur de la mort, de l'échec et de l'espoir, du besoin d'aimer et de l'heureuse tyrannie du sexe, de la vie comme un épisode fugace au cours duquel il faut dévorer ou être dévoré. Le tout dans un style allègrement lucide, cruel et d'une ironie vivifiante.
Une grande romancière décortique avec acuité et humour les sentiments d'une séductrice impénitente aux prises avec les ravages du temps.
Humain : Une enquête philosophique sur ces révolutions qui changent nos vies de Monique atlan (Auteur), roger-pol Droit
L'impossible d'hier est-il devenu le possible d'aujourd'hui ? Produire des cellules artificielles, recomposer l'ADN, transformer nos cerveaux en machines artificielles, voir directement nos pensées sur un écran, réparer notre corps à l'infini grâce aux nanotechnologies jusqu'à repousser la maladie, la vieillesse, puis la mort... s'agit-il de science ou de fiction ? Comment penser ces mutations scientifiques associées à la révolution numérique, à la mondialisation, à l'écologie triomphante, à notre responsabilité planétaire ? Sommes-nous face à une prospective caricaturale ou à une étape nouvelle dans l'histoire de l'humanité ? Pour répondre à ces questions, Monique Atlan et Roger-Pol Droit ont entrepris un tour du monde scientifique dans les laboratoires des chercheurs les plus réputés. Du MIT au Collège de France, de Stanford à Saclay, de Harvard à l'École normale supérieure, à New York, Londres ou Hambourg, leur enquête sans équivalent fournit une boussole irremplaçable et accessible à tous pour identifier les carrefours de pensée et les choix qui nous attendent. Dans ce grand chantier du XXIe siècle, ils font dialoguer les disciplines et confrontent les points de vue pour renouveler cette question philosophique centrale : qu'est-ce que l'humain ?

Prochaine réunion le jeudi 1er juin à 14heures.


 

 

 

Mairie de Téteghem, Grand Place, 59229 Téteghem Tél : 03 28 58 87 87


Mairie de Coudekerque-Village Rue Géry Delattre 59 380 Coudekerque-Village 03 28 64 79 87

/* Ville de Téteghem */